Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les bénéfices inhérents à la prière et la supplication en vérité

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 3 décembre 2023

Thème : Les bénéfices inhérents à la prière et la supplication en vérité/Pasteur Alexis MUZURI

Référence biblique du jour : Daniel 9 : 20-27

Tout travail bien accompli génère en principe des profits ou bénéfices. Quel que soit le domaine considéré, l’échec est souvent dû au non-respect des principes et règles qui le régissent.

C’est pareil dans le domaine spirituel.  Il y a des bénéfices liés à la prière et aux supplications faites en vérité.       

Supplier insinue persévérer, insister sur une chose précise dont on souhaite voir la réalisation en fixant son regard à Dieu Tout-Puissant.

 Il y a au moins deux bénéfices liées à cette forme de prière.

2. Accéder à l’exaucement divin

L’exaucement divin est la parole qui vient de Dieu. Elle ne correspond pas forcément aux attentes initiales de celui qui prie. Mais à la réponse appropriée, selon Dieu. 

Dans Daniel 9 : 20-23, nous voyons l’ébauche de l’exaucement aux supplications de Daniel.

Tous ceux qui implorent le Bon Dieu ont droit à l’exaucement. La Bible est émaillée de plusieurs exemples, en l’occurrence Néhémie et bien d’autres.

Même aujourd’hui, les chrétiens peuvent trouver des réponses à leurs supplications à l’intention du Seigneur.

Cela permet l’accomplissement du plan de Dieu.

La réalisation de ce que Dieu a planifié bien avant.

L’accomplissement du plan de Dieu ne dépend ni des diplômes, ni de l’argent, ni des relations mais dépend de celui qui planifie pour tout un chacun à savoir l’Eternel.

Daniel savait ce que Dieu avait dit. Son bon plan pour Israël.  C’est l’objet de ses supplications et de sa prière. Chacun doit être Daniel dans sa famille pour changer la situation.

Cela permet aussi d’accéder à la place où son Dieu nous attend.

Nul ne peut atteindre un bel endroit où Dieu l’attend sur le plan spirituel tant que ses prières sont encore de façade, éphémères ou occasionnelles. Cela donne de la force. La force divine. La source de cette force à laquelle rien ne résiste est le Seigneur notre Dieu.  Quiconque s’en éloigne s’affaiblit et ouvre la porte au diable qui détruit.

2. Une vie spirituelle vigilante (Daniel 9 :24-27)

Après un temps de prière et de supplications, Daniel a eu sa réponse, son exaucement. Elle est étalée sur 70 semaines.  Il y a, dans l’ordre, sept semaines, soixante-deux et une semaine.

Au niveau prophétique, la semaine de Daniel équivaut à sept ans. La première partie renvoie à Esdras 1 : 20 c’est le temps du retour d’exil (49 ans) pour le peuple juif ; les 62 semaines font référence à la période de sacrifice jusqu’à la naissance de Jésus.

Entre les 69 semaines déjà écoulée et la 70ème, il y a un temps encore inconnu, un mystère dont seul l’Eternel détient le secret (Mat 24 :36).

Parlant de cette période encore mythique, Jésus a évoqué la destruction du Temple de Jérusalem tout en précisant que nul ne sait quand, excepté le Père.

Dans Mat 24, Jésus a tout de même donné les signes de ce temps attendu : fausses doctrines, faux prophètes, des vrais-faux miracles divins, etc.  Les autres signes des derniers temps sont notamment décrits dans Timothée 3.

******************************************************************************