Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Attitude chrétienne appropriée face à la souveraine de Dieu

Shammah Temple -Paroisse NGAGARA

Prédication du 5 mai 2024  

Thème : Attitude chrétienne appropriée face à la souveraine de Dieu par Alain Nkanira.

Référence du jour :  Romains 9 :21-22

1. Accepter la souveraineté de Dieu en toute humilité

Comme le montre le passage ci-haut cité dans Romains 9 :21-22, nous avons un Dieu souverain qui élève ou abaisse qui il veut.  Dieu a élu et aimé  Jacob, frère jumeau de son aîné Esaü, contre toute logique humaine qui priorise l’aîné.

20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?

21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?

Nous avons aussi l’exemple de Job qui a accepté la souveraineté de Dieu en toute humilité.

Nous avons un Dieu qui  nous aime et qui connaît mieux que nous e qui nous convient comme dit la Bible dans Jérémie 31 :3

2. Accepter le choix de Dieu

Dans Romains 9 :11, nous voyons que Dieu privilégie qui il veut sans demander conseil à qui que ce soit.

11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle,

Nous ne pouvons rien faire pour impressionner Dieu et influencer son choix. Il est souverain dans le choix de son émissaire comme cela a été le cas dans le choix de Moïse cf. Exode 32.

Moise a été le préféré de Dieu comme Guide des Israéliens dans leur exode vers la terre promise. Il avait comme auxiliaire Aron, qui, quoique adjoint de Moise, n ; avait pas ses qualités de leader.

Nous devons accepter la préférence de Dieu car il nous connait mieux que quiconque. David le dit si bien dans Ps39.

Bien plus, Dieu ne regarde pas comme les hommes. Nous le voyons notamment à travers le choix de Samuel, envoyée de Dieu chez Saul en quête de son oint David.

3. Dieu connaît notre avenir

 Comme le dit la Bible dans Jérémie 29 :11, Dieu a pour chacun de bons projets. Il est souverain dans ses planifications pour tout un chacun. Nous devons en prendre acte en toute humilité.

           *****************************************