Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Comment se faire accepter par Dieu

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 12 mai 2024

Thème : Comment se faire accepter par Dieu/Claver NITONDE.

Référence biblique du jour : Romains 10 

Chaque chrétien a dans son for intérieur une volonté ardente de se faire accepter par Dieu. Certains pensent y arriver à travers leurs bonnes œuvres. Mais c’est une erreur de leur part. Seule la foi en Jésus suffit pour se faire accepter par Dieu.

Il y a des voies certaines que les chrétiens peuvent emprunter pour se faire accepter par Dieu. Il s’agit de :

1.     Comprendre que cela ne dépend aucunement des œuvres

Il s’agit, pour les chrétiens, de savoir que Dieu n’accepte personne en fonction de ses œuvres, de sa force ou de son attitude vis-à-vis des commandements et autres ordonnances (Romains 10 :1).

Seule la foi en Jésus-Christ suffit pour se faire accepter par Dieu. Notre modèle en cela reste Abraham, lui qui a gardé la foi en celui et cela lui fut imputé comme justice devant Dieu. Les attitudes suivantes donnent l’illusion de conditionnalités pour être accepte de Dieu :

–         Les œuvres portant l’empreinte chrétienne

–         Les œuvres liées à l’éducation chrétienne

–         L’attitude de repentance.

2.     Avoir une attitude chrétienne fondée uniquement sur la foi en Jésus

Comme le premier Adam a été source de péché, le deuxième Adam (Jésus) a amené la justification et le pardon. Depuis le premier Adam jusqu’à aujourd’hui, le sang du Christ reste la seule tenue agréable à Dieu.

Dans Romains 8 : 10, la Bible dit que l’œuvre de Jésus sur la croix nous a permis d’être acceptés par Dieu comme déjà justifiés. Ce qui a, du coup, annulé la condamnation originelle née du péché du premier Adam qui avait ouvert la porte à la mort de tous et à tout âge. La justification qui vient de Dieu est un don gratuit. Nul ne saurait donc se vanter de la mériter grâce à ses œuvres.

La foi en Jésus se suffit à elle-même. Nul n’a besoin de la renforcer par des œuvres pour plus d’efficacité. Les œuvres sont, en conséquence, une résultante évidente de cette foi en Jésus, lui qui est naturellement juste, parfait et profondément aimant.

Quels sont les indicateurs d’une vie chrétienne sanctifiée ? 

–         Se laisser sanctifier par les œuvres

Les œuvres sont l’expression d’une reconnaissance de l’amour gratuit de Jésus, qui nous a aimés malgré notre statut de pécheur. En effet, nous avons été justifiés par la foi alors que nous étions encore dans le péché.

–         La sanctification est juste un don et non un mérite

–         Les œuvres comme signe de remerciement de l’œuvre de rédemption.

******************************************************************