Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

A qui proclamer la Bonne Nouvelle

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 18 août 2024

Thème : A qui proclamer la Bonne Nouvelle/Egide NIBITANGA.

Référence biblique du jour : Actes 1 :6- 26

Si les chrétiens d’aujourd’hui ont la même mission que les premiers disciples de Jésus, ils sont appelés comme eux à proclamer la Bonne Nouvelle envers :

1.   Leurs proches, dans un premier temps (Actes1 :8)

Jésus a recommandé à ses disciples d’enseigner la Bonne Nouvelle, d’abord à partir de Jérusalem. Là où il avait été crucifié. C’était donc dans le voisinage immédiat des disciples. Là où il avait planifié de commencer sa première église.  

Après, Jérusalem, la Bonne Nouvelle devait être enseignée en Judée, un contrée plus proche de Jérusalem.  A l’instar des disciples, nous devons commencer à propager la Bonne Nouvelle à partir de notre voisinage. C’est là où nous sommes plus connus, acceptés et vus de tous.

Bien plus, notre voisinage immédiat est témoin de notre changement radical, connaissant déjà notre passé, bien avant la rencontre avec Jésus.

La recommandation de Jésus transparaît clairement dans actes1 : 8.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Dans (1 Pierre 2 :12), la Bible nous exhorte à avoir un bon comportement dans notre voisinage pour pouvoir l’impacter positivement et refléter Jésus-Christ en qui nous avons cru.

La Bonne nouvelle doit donc être portée avant tout à la connaissance de nos frères, de nos amis de service, de nos voisins du village, etc.

2.   Les étrangers, où qu’ils soient

Jésus a ensuite intimé à ses disciples l’ordre de porter la Bonne Nouvelle aux habitants de la Samarie, des autres contrées jusqu’aux extrémités de la terre.

A l’époque, les habitants de la Samarie étaient déconsidérés par les Juifs. Il y avait une forte méfiance entre les deux peuples, si bien qu’il n’y avait aucune relation envisageable entre les deux blocs.

Ainsi, en exhortant ses disciples à proclamer la Bonne Nouvelle à ceux de la Samarie, Jésus a voulu montrer que son amour est sans limite. Il venait de faire sauter tous les clichés et autres préjugés entre « nous et les autres » (Isaie2/Zacharie8).

Jésus voulait que tous les hommes soient sauvés sans aucune exception. Afin qu’il n’y ait aucune raison de rester dans l’ignorance totale de son œuvre sur la croix et du salut le jour du jugement dernier approchant à grands pas (Romains10 :14).

***************************************************************************