Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

A travers sa révélation, Dieu demande aux chrétiens de rester vigilants

Eglise Shammah Temple, Paroisse de NGAGARA- Prédication du 19 novembre 2023

Thème : A travers sa révélation, Dieu demande aux chrétiens de rester vigilants par  Pasteur Egide NIBITANGA

Référence biblique du jour : Daniel 8

Dans le chapitre ci-haut cité, Daniel nous relate sa vision, suivie de son explication. Il s’agit d’une vision traduite notamment par la confrontation physique entre deux animaux domestiques : un bélier et un bouc, venus chacun des deux coins différents de la planète. L’orient et l’occident. La même vision relate symboliquement la venue de l’antéchrist et de son précurseur.

Aux versets 20/22, Daniel reçoit les explications d’une partie de sa vision.

20 Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.

21 Le bouc, c’est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c’est le premier roi.

22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s’élèveront de cette nation, mais qui n’auront pas autant de force.

La même vision expliquée se poursuit aux versets suivants

23 A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s’élèvera un roi impudent et artificieux.

24 Sa puissance s’accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d’incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.

De toute cette vision, l’on peut tirer les conclusions suivantes :

1. la gloire de l’homme est éphémère

Quelle que soit le succès de l’homme, sa gloire est toujours éphémère (Ecclésiastes 2 :18-22).

L’histoire de la Grèce antique est émaillée des exploits du roi Alexandre le grand. Il fut très célèbre mais mourut jeune, à seulement 30 ans, de paludisme.

Chaque chrétien devrait se satisfaire de ce qu’il reçoit du Seigneur sans trop nous attacher aux choses terrestres au détriment des promesses célestes.

2. Les signes de la venue de l’Antéchrist sont déjà arrivés.

 Antéchrist est déjà à l’œuvre. Son seul point d’achoppement est l’église (2 Thés 2 :3) qui tient encore ferme avec l’appui du Saint-Esprit.

L’esprit qui combat le véritable enseignement de la foi chrétienne est là. L’esprit de distraction des croyants qui brouille la portée de l’Evangile est là.

Pour résister à ce vent impétueux de l’antéchrist, nous sommes appelés à garder jalousement ce que nous avons reçu afin que personne ne nous vole la couronne de la victoire. Satan fait tout pour nous empêcher de donner de l’importance aux principes fondateurs de notre foi en Jésus. Il nous incite à nous préoccuper davantage de notre source de survie au quotidien.

En outre, nous devons nous atteler à l’œuvre de Dieu. Restons à son service, quoi qu’il advienne. Tout comme les ouvriers de l’antéchrist redoublent d’ardeur,  les chrétiens enracinés en Jésus doivent veiller, redoubler d’ardeur pour travailler en faveur de celui en qui ils ont cru et qui les a envoyés (Jean 9 : 2).

    ******************************************