Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Comment contribuer à l’élargissement du royaume de Dieu ?

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 30 juin 2024

Thème : Comment contribuer à l’élargissement du royaume de Dieu ? /Pasteur Egide NIBITANGA.

Référence biblique du jour : Romains 15

Paul n’a jamais visité la ville de Rome même s’il en avait envie. Ce n’est même pas lui qui a initié cette église de Rome à laquelle il s’adresse dans le passage ci-haut cité.

Cette église avait été initiée par ceux qui avaient reçu la Bonne Nouvelle de sa part, à leur retour de Jérusalem. Son message à leur intention est donc de leur montrer la part de chacun et de tous dans l’élargissement du royaume de Dieu

Car chaque chrétien peut contribuer à l’élargissement du royaume de Dieu :

1.   En priant pour les co-ouvriers du Christ

Les chrétiens sont appelés à prier les uns pour les autres, en particulier les missionnaires, afin de se réconforter spirituellement (Romains 15 : 1-4).

1.Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.

2 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification.

3 Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit: Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.

Paul s’adresse à cette église alors qu’il était en déplacement, il avait collecté auprès des Ephésiens, des aides pour les croyants de Jérusalem alors dans le besoin. Il a alors demandé aux chrétiens de Rome de prier pour lui afin que son voyage vers Jérusalem soit un succès. Il connaissait pertinemment l’importance de leur prière dans sa mission.

Lorsque nous prions pour les missionnaires ou les pasteurs, Dieu les assiste dans leur mission.

Dans Luc 24, nous voyons que Jésus a prié pour ses disciples, en particulier Pierre. 

2.   En appuyant des activités liées à la mission divine

Il n’y a pas de banal appui pour celui qui œuvre à l’élargissement du royaume de Dieu. Paul mentionne dans le passage ci-haut cité certains de ceux ou celles qui l’avaient assisté à leurs risques et périls. Il en cite quelques noms en insistant sur leur part non négligeable et en demandant aux Romains de les saluer de sa part.

Nous pouvons assister les missionnaires de diverses manières, notamment en mettant des moyens à leur disposition, en les encourageant (Josué 1 :25). (Proverbes 25 :11) ou encore en s’associant à eux dans la mission divine.

Jésus n’a-t-il pas déclaré que la moisson est abondante mais qu’il n’y a pas assez de moissonneurs.

3.   En faisant face à la fausse doctrine

Paul demande aux Romains de faire face aux faux enseignements de la Parole de Dieu en leur opposant la vérité de la Parole de Dieu.

Dans Colossiens 3 :16, Paul nous exhorte à apprendre et maîtriser la Parole de Dieu. C’est l’une des armes contre les faux enseignements.

Tous les chrétiens nés de nouveau doivent connaître la vérité de la Parole de Dieu.

Pour y parvenir, les chrétiens sont aussi appelés à se réunir régulièrement afin d’étudier ensemble la Parole de Dieu et s’édifier (Proverbes 27 : 17).

****************************************************