Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Comment faire de nos proches des disciples de Jésus ?

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 1er septembre 2024

Thème : Comment faire de nos proches des disciples de Jésus ? /Pasteur Alexis MUZURI

Référence biblique du jour : Matthieu 28 : 16-20

La principale recommandation que Jésus a donnée à ses disciples est de faire de toutes les nations ses disciples. Après sa résurrection, Jésus s’est montré à ses disciples. Ils étaient encore en proie à la peur mais Jésus les a rassurés de cette manière :

.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

« Je suis avec vous ».  Telle est la garantie préalable et invariable que Jésus donne à tout un chacun, aujourd’hui comme hier. La Bible montre qu’il l’a également dit à Moise et à bien d’autres élus à qui il a donné une mission spécifique.

D’une manière générale, Jésus attend de chaque chrétien qu’il aille faire de toutes les nations ses disciples.

Il s’agit d’un ordre et chacun en rendra compte devant l’Eternel.  Cette mission est loin d’être impossible, ni difficile. Car Jésus ne saurait nous recommander l’impossible. Chacun se sert de ses dons et talents qui sont tout aussi variés.

Pour y arriver, nous devons :

1.   Prier pour eux

Nous sommes d’abord appelés à prier pour ceux que nous envisageons spécifiquement faire des disciples de Jésus : famille, voisinage, milieu professionnel, etc. La force de la prière rompt les chaînes et ébranle les murs les plus fortifiés comme en ont témoigné Paul et Sylla depuis leur lieu de détention.

Dans Colossiens 9 :2, Paul exhorte les chrétiens de prier pour lui et pour toute son équipe afin que leur cœur soit bien disposé. La prière édifie l’esprit et permet à un chrétien normal de réaliser des choses anormales. Dieu se manifeste à celui qui vit dans la prière. Dieu adoucit le cœur de celui pour qui nous intercédons.

Avant d’aborder quelqu’un pour lui parler de Jésus, il est primordial de le présenter d’abord à Jésus à travers la prière. C’est alors que toutes ses chaînes diaboliques seront rompues et que la communication sera plus aisée.

2. Etre préoccupé par la douleur des autres, en particulier les affligés

Nous sommes appelés à faire preuve d’empathie à travers l’amour pour les autres, en particulier ceux qui sont dans le besoin.

Dans Luc 10 :25, Jésus exhorte son disciple à aimer Dieu et l’homme ; il a illustré cela par la parabole du bon Samaritain.

Evidemment, nous ne pouvons alléger la souffrance de l’autre que si nous en sommes capables. Cependant, dans tous les cas, il est important d’en connaître la cause, de faire ce qui est à notre portée, quitte à référer à Dieu les cas qui dépassent notre capacité d’intervention.

3.Saisir la moindre occasion offerte pour parler de Jésus sans rien forcer

Après la prière et l’empathie pour l’autre, il faut saisir la moindre occasion offerte pour parler de l’amour de Jésus pour tous. Sans rien forcer, cela va sans dire.

A cette phase, il est question de parler de Jésus. De ce qu’il a fait pour nous et qu’il est toujours disposé à faire pour tous ceux qui le reçoivent comme Seigneur et Sauveur.

*********************************************************************