Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Comment parvenir à l’unité des chrétiens dans leur diversité ?

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 23 juin 2024

Thème :  comment parvenir à l’unité des chrétiens dans leur diversité ? / Claver NITONDE.

Référence biblique du jour : Romains 14.

L’église est une communauté de croyants issus de divers horizons. Ils sont appelés à vivre dans l’unité malgré cette diversité de plusieurs ordres. La parole de Dieu nous exhorte à faire preuve d’unité malgré cette diversité. Ils peuvent y parvenir :

1.     En ayant chaque fois une motivation commune de glorifier le Seigneur

Dans Romains 14 ; 1-3, la Bible dit que le leitmotiv de toute vie chrétienne est de « glorifier Dieu ». Dans toute église, il y a souvent deux catégories de chrétiens : Ceux qui sont affermis en Christ est d’autres qui le sont moins.

Chez les anciens chrétiens, il y a parfois des considérations liées au manger, certains estimant qu’il y a des aliments impurs, notamment de la viande.

Mais ce genre d’attitude procède du manque de discernement de la liberté que nous avons eu en Jésus-Christ.

Dans le passage évoqué, Paul ne critique ni les uns ni les autres. Il considère les uns et les autres comme glorifiant le Seigneur, chacun à leur manière (15Romains 14 : 1-6).

Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.

Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

En ayant une vie motivée par le souci de glorifier uniquement le Seigneur, ce dernier nous permet de ne point nous juger les uns les autres.

Bien plus le Seigneur  nous permet de nous affermir les uns les autres et de leur être agréables. Malgré la liberté que nous avons en Christ de tout manger, nous devons nous priver de certaines choses pour l’amour de nos frères qui s’en privent aussi « pour la gloire de Dieu ».

En cela, nous devons prendre Jésus-Christ pour modèle, lui qui s’est rabaissé pour notre salut alors qu’il n’avait jamais connu de péché. C’est une preuve d’amour absolu.

2.     Vivre dans l’acceptation mutuelle comme Dieu nous a accepté

Dans  (Romains 15 :7), la Bible nous exhorte à nous accepter mutuellement comme le Seigneur nous a acceptés. Le fait d’avoir été acceptés par le Seigneur suffit pour nous laisser accepter entre nous, en dépit des divergences liées au manger.

 Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

A côté du manger, il peut y avoir d’autres aspects sur le fondement de la foi, liés notamment au sabbat, à l’habillement, coiffure, etc. Tous ces détails ne sont qu’accessoires.  Ils doivent s’accepter les uns les autres malgré ces détails de forme qui les distinguent.  Et comme pour le manger, nous sommes appelés à imiter nos frères/sœurs selon le contexte pour ne pas heurter leur conscience sur le plan spirituel.

******************************************************************