Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Comment un chrétien peut-il éviter de régresser sur le plan spirituel ?

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 21 juillet 2024

Thème : Comment un chrétien peut-il éviter de régresser sur le plan spirituel ? /Pasteur Alexis MUZURI.

Référence biblique du jour : Hébreux 2 : 1-4

Le souhait ardent de chaque élève est de passer à la classe suivante après une ann

ée scolaire. Mais tous les élèves ne le peuvent pas. L’échec scolaire est parfois dû à une certaine attitude inappropriée au cours de l’année.

Il en est de même au niveau spirituel. Certains chrétiens n’évoluent pas à cause de leur attitude. Ils régressent au lieu de grandir spirituellement.

Pour éviter cette régression, il faut :

1.   Persévérer dans sa foi en Jésus (Héb 2 : 1)

Voilà pourquoi il nous faut prêter une attention plus qu’ordinaire aux choses que nous avons entendus, de peur d’aller à la dérive.

L’auteur de ce passage était en train de donner des conseils aux chrétiens qui avaient déjà reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur mais qui étaient en même temps attirés par le judaïsme.

Ils étaient sur la voie de la régression. La confusion résidait au niveau de la distinction entre Moïse et Jésus. Ils avaient cru en Jésus sans renoncer à leur attachement à Moïse, un sacrificateur plus concret, à leurs yeux. Alors que Jésus est l’unique et parfait sacrifice.

Pour éviter cette régression, il faut ;

2.   Eviter toute forme de légèreté ou de négligence face à la Parole (Héb 2 :3)

« Comment échapperons-nous si nous avons négligé un salut si grand du fait qu’il a commencé à être dit par l’intermédiaire de notre Seigneur et a été confirmé pour nous par ceux qui l’ont entendu ».

Une foi ferme et inébranlable en Jésus, à sa parole et à la valeur inestimable de son sang suffit aux chrétiens. Tout le reste relève du fanatisme et mène à la déperdition.

A l’instar des Hébreux à leur époque, certains chrétiens d’aujourd’hui vont dans tous les sens et sont ouverts aux enseignements variés au risque de s’éloigner du véritable Evangile de Jésus-Christ.

Chacun est appelé a gardé son zèle initial pour Jésus et rien que pour lui.

Pour éviter cette régression, il faut ;

3.   Ne jamais oublier les manifestations divines dans notre vie d’avant et d’après la conversion (Héb 2 : 4).

Aucun chrétien ne devrait oublier les signes et autres manifestations de la présence de Dieu dans sa vie qui attestent de sa présence.

« ……Tandis que Dieu y ajoutait son témoignage par des signes ainsi que par des présages divers et autres œuvres de puissance et par des distributions d’esprit saint, selon sa volonté ».

Dieu est toujours le même hier, aujourd’hui et demain. Quelles que soient les circonstances, rien ne devrait nous faire douter de l’amour de Jésus pour nous. Rien ne devrait nous pousser à aller voir ailleurs.

******************************************************************************–