Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Jésus, l’unique sacrifice vivant et parfait

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 31 mars 2024

Thème :  Jésus, l’unique sacrifice vivant et parfait / Pasteur EGIDE NIBITANGA.

Référence biblique du jour : 2 Corinth 5 : 16-21

Il y a dans la vie des gens qui profitent des efforts et sacrifices des autres. C’est notamment le cas pour certaines découvertes phares dont les auteurs ont dû payer un lourd tribut pour y arriver.

C’est pareil dans le domaine spirituel. Le salut des hommes a été acquis au prix du parfait sacrifice de Jésus-Christ, lui qui n’avait aucun péché.

Dieu s’est offert en sacrifice divin et parfait pour sauver l’humanité.

Jésus a été un sacrifice valable et parfait car, d’une part, il était entièrement homme et, d’autre part entièrement Dieu. Il a fait mieux que les sacrifices des animaux, imparfaits par essence. Jésus était sans péché dans la conception et dans la vie. Aucun péché ne lui a jamais été imputé.

C’est pour cette raison que même Pilate a déclaré à son sujet qu’il ne voyait en lui aucun péché.

Dans Lévis 16, la Bible nous montre le rituel sacrificiel des Juifs dans l’ancienne alliance. Le bouc servait de sacrifice expiatoire. C’était l’ombre des choses à venir. Le reflet du futur sacrifice parfait et définitif accompli par Jésus-Christ.

La Bible déclare, en outre, que c’est de ses meurtrissures que nous tirons la rémission de nos péchés, la guérison de nos maladies.

Dans Romains 5 :13, Paul dit que le Christ s’est fait malédiction à la place des pécheurs.  Lui qui n’a jamais connu le péché a porté sur la croix tous nos péchés afin qu’à travers lui nous soyons acceptés par Dieu.

C’est pourquoi tout pécheur qui croit en Jésus et le reçoit comme Seigneur et Sauveur devient justifié devant notre Père.

C’est aussi pourquoi ceux qui le reçoivent et croient en lui deviennent une race élue comme la Bible le déclare dans 2 Pierre 2 : 9 ; des cohéritiers de Jésus, fils unique de Dieu comme le confirme la Bible dans Jean 1 : 12. Tous ceux qui croient en lui deviennent ipso facto fils/filles de Dieu.

           *******************************************