Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

La foi qui glorifie l’Eternel

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 17 mars 2024

Thème : La foi qui glorifie l’Eternel/ Alain NKANIRA.

Référence biblique du jour : Romains 4 : 1-25

L’évolution spirituelle d’Abraham fait de lui un des exemples de ceux dont la foi en Dieu, bien que tardive, a glorifié l’Eternel.

Initialement, c’était un Juif ordinaire, connu de ses contemporains pour son respect des us et coutumes juifs.

Il vivait dans le péché comme tout le monde avant de rencontrer son Dieu qui lui a fait une promesse de bénédictions.  C’est donc dans sa vieillesse qu’il a reçu sa promesse divine de devenir le père des nations.  Sa foi a glorifié l’Eternel.

Voici les caractéristiques d’une foi chrétienne qui glorifie l’Eternel :

  1. Elle ne repose pas sur les forces et les capacités humaines.

Alors que tout lui semblait improbable, vu son âge et l’âge de son épouse Sarah, ii y a fermement cru et Dieu l’a pris pour un juste (Romains 4 :18-20).

18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.

19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.

20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

Dieu attend simplement de l’homme une foi ferme en sa promesse comme si c’est quelque chose d’acquis. Il s’occupe du reste et accomplit sa promesse quelle que soit la faiblesse de l’homme avec lequel il interagit. Samuel a oint David sur ordre de l’Eternel alors qu’aux yeux de ses parents, cet honneur devrait revenir à ses frères d’une bonne prestance.

  1. Elle ne repose pas sur les souhaits de l’homme.

Jonas est le prototype de l’homme qui a opposé son dessein à celui de Dieu et qui en a payé le prix. Il a souhaité le châtiment des gens de Ninive alors que Dieu voulait qu’ils se repentent et reçoivent le pardon.

  1. Elle va de pair avec l’obéissance à Dieu

C’est parce qu’Abraham a obéi à son Dieu que ce dernier a été glorifié en lui (Romains 4 :20-21).

20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

Mais c’est davantage Jésus-Christ qui illustre l’exemple type d’obéissance à Dieu. Il a accepté de souffrir sur la croix afin que l’humanité retrouve son salut.

La foi en Dieu va de pair avec l’obéissance car c’est cette dernière qui atteste la foi.

Par ailleurs, la foi traduit l’exécution d’un ordre ou d’un commandement de Dieu. Car la foi sans les œuvres n’a pas de sens (Hébreux 6 :12).

*********************************************