Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

L’action du Saint-Esprit dans la  vie des chrétiens par pasteur

Eglise Shammah Ngagara

Prédication du 28 juillet 2024

Thème: L’action du Saint-Esprit dans la  vie des chrétiens par pasteur Alexis MUZURI

Reference biblique: Actes 1:1-8

Autant une pierre dure peut être réduite en morceaux par l’action d’un marteau, autant l’action du Saint Esprit peut aider les chrétiens à acquérir la puissance de servir le Seigneur.

Dans Jean 16 : 7 , Jésus a dit à des disciples qu’il était  préférable qu’il parte pour leur envoyer le Saint Esprit qui pourra mieux faire que ses leçons de prière pour eux.

La puissance du Saint Esprit est un mot leitmotiv  dans la bible, nouveau testament, comme pour illustrer sa capacité à transcender les besoins mondains. Jésus réagissait a la qualité relative des entretien

Apport du Saint Esprit dans la vie chrétienne

1.   Transformation véritable des chrétiens

Le Saint Esprit est le seul qui soit capable de transformer les écueils d’hommes anciens, sinon comment expliquer que Pierre, au sortir de moments qualitatifs de prière avec Jésus,  ait coupé l’oreille d’un passant agresseur de l’équipe de Jésus ?

A contrario, dans Actes 2, lorsque le Saint Esprit vint  sur Pierre, il fut enveloppé par sa puissance ; il proclama la bonne nouvelle aux étrangers et des milliers de personnes furent  sauvés. Trois mille. La puissance du Saint Esprit réduit la force du péché en nous.

2.   Le Saint Esprit fortifie les faibles

Les disciples avaient un background de vie modeste (pécheurs, paysans). De plus, Jésus qu’il devait faire face aux adversaires de la propagation de l’évangile. Exemple de serviteurs de Dieu avec des backgrounds modestes. Moise était bègue. Il l’a adjoint Aron. Jérémie se plaignait d’être jeune et novice. A d’appel de Dieu, il est souverain et se prépare à l’encadrer et l’équiper pour autant qu’il soit prêt à être façonné.

Gédéon a clamé que sa famille n’avait jamais été au service de Dieu comme s’il ne pouvait pas être le premier.

3.    S’accrocher inconditionnellement a  l’œuvre de Dieu.

Au premier contact avec les disciples, les attentes par rapport à Jésus était d’allure mondaine: considération sociale, les places dans des réunions publiques. Jacques et Jean sont allés jusqu’à soumettre à Jésus leur souci de position qui à gauche qui, à droite de Jésus au ciel (Mathieu 23).