Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les armes du chrétien pour survivre aux pièges du diable

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 5 Novembre 2023

Thème : Les armes du chrétien pour survivre aux pièges du diable / Alain NKANIRA

Référence biblique du jour : Daniel 6

Dans la vie courante, nous voyons que les pêcheurs passent par des appâts pour attraper des poissons. Les souris périssent aussi dans des pièges à nourriture tendus par ceux qui veulent s’en débarrasser. L’appât est donc un élément d’attrait de la victime.

Dans la vie spirituelle, le diable a aussi ses appâts pour attirer ses victimes.

Dans le passage ci-haut cité, la promotion de Daniel a suscité de la jalousie chez ses collègues non Juifs qui ont tout fait pour le faire tomber.

Pour y arriver, ils sont passés par la corde de l’amour-propre du roi, ami déclaré de Daniel. Heureusement qu’il s’en est sorti grâce à son Dieu.

A l’instar de Daniel, les chrétiens peuvent vaincre les pièges du malin :

  1. En renforçant leurs relations avec Dieu

Celui qui est en bonne relation avec Dieu est à l’abri des attaques multiformes du diable. Daniel s’est retiré pour glorifier son Dieu malgré l’édit du roi qui le lui interdisait (Daniel 6 :10).

Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

Nous devons donc garder notre intimité avec le Seigneur pour pouvoir survivre aux pièges du malin.

Dans Romains 8, Paul dit que rien ne pourra le séparer de l’amour de Dieu. Job a également su garder son attachement à Dieu malgré sa détresse et les différents pièges.

Les chrétiens peuvent vaincre les pièges du malin :

  1. En restant fidèles à Dieu

Daniel s’est illustré par sa fidélité en toute chose comme c’est illustré au verset 4. Cela lui a permis de vaincre le piège des collègues de service jaloux de sa promotion et de son intégrité.

Daniel (6 : 4) Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

Nous devons prendre l’exemple de Daniel en restant fidèles à Dieu. Mais cela ne va pas sans coût. On sacrifie joie, honneur, etc.

Joseph est un autre modèle de fidélité à Dieu. Il a refusé de se donner à l’épouse de Putiphar éprise de lui.

En réalité, c’est notre intimité profonde avec Dieu qui nous rend fidèles à lui.

Pour pouvoir garantir cette intimité, source de fidélité, il nous faut mener une vie de prière.

Daniel priait son Dieu au quotidien. Au vu et au su de tous (fenêtres ouvertes). Sa foi en Dieu n’était pas cachée mais connue de tous.

Dans (1 Thess 5 :17), la Bible nous exhorte à prier sans cesse.

Notre intimité avec Dieu est aussi conditionnée par une vie de sanctification. La sanctification renvoie aussi au repentir, suivi de l’abandon du péché. Pour les chrétiens en relation profonde avec Dieu, la prière ne doit pas être occasionnelle mais régulière ; une vie en sommes.

Mais nous devons savoir que certains chrétiens mal enracinés en Christ butent souvent à quelques entraves, notamment l’argent, source d’orgueil.

Les chrétiens doivent rester fidèles, même vis-à-vis de l’argent.

Dans Luc 16 : 11, la Bible nous exhorte à ne pas être obsédés par l’argent. Que notre attachement à Dieu ne soit pas occulté par l’attrait de l’argent.

Nous serons fidèles à Dieu en accomplissant la mission qu’il nous a lui-même confiée.

******************************************************************