Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les avantages d’une vie bâtie sur la foi chrétienne

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 24 décembre 2023

Thème : Les avantages d’une vie bâtie sur la foi chrétienne /Pasteur Egide NIBITANGA

Référence biblique du jour : 1 Samuel 17.

En cas de fusillade dans son entourage, un militaire se trouvant en congé sait localiser l’ampleur, la source du danger et la nature de l’arme. Il est plus expérimenté que les autres.

Il en est de même dans la vie spirituelle. Un chrétien qui vit avec la foi en son Dieu ne se laisse pas impressionner par n’importe quel danger. Il a confiance en son Dieu, en son amour et en sa toute-puissance.

David ne s’est pas laissé impressionner par Goliath qui avait méprisé, 40 jours durant, les Israéliens, un peuple de Dieu et leur Dieu.

Voici quelques avantages d’un chrétien qui a bâti sa vie sur la foi en Jésus :

1.   Avoir constamment confiance en son Dieu.

David savait pertinemment que le combat est d’abord divin. David a méprisé Goliath qui avait daigné mépriser l’armée de Dieu.

26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui : Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ?

David a toujours eu en mémoire les grandes batailles qu’il avait déjà gagnées grâce à son Dieu. C’est au nom de ce même Dieu qu’il a juré de neutraliser le géant, Goliath. C’est pourquoi il a rassuré Saul.

32 David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui.

2.   Profiter d’une situation périlleuse qui inspire aux autres le désespoir.

Face à la menace de Goliath, ses frères et son peuple étaient résignés. Mais David y a vu une opportunité de devenir gendre du roi et de permettre à sa famille d’être exemptée d’impôt.

Dans Jean 9 :2-3 Jésus dit d’une personne née aveugle que son infirmité n’est pas due aux péchés des parents mais que c’est une occasion pour que la gloire de Dieu soit manifestée.

Dans Jean 11, nous constatons que la mort de Lazare a été une occasion pour Jésus d’affermir la foi de ses disciples. C’était aussi une occasion de manifester la gloire de Dieu aux Juifs encore sceptiques.

3.   La garantie d’une victoire mémorable

La victoire de David sur Goliath est inoubliable de génération en génération. Même les non-croyants en parlent aujourd’hui.

Mais pour tout chrétien enraciné en Jésus et ayant foi en son Dieu, cette victoire divine doit rester divine. Nul ne doit s’en glorifier comme David s’est laissé porter au sommet de sa victoire comme étant l’unique qui a pu tuer des milliers d’hommes.

Dans Actes 14, Paul a fait marcher un paralytique au nom de Jésus. Mais Paul et son compagnon Barnabas n’ont pas hésité de déclarer qu’un tel miracle venait de Dieu. Ils ont profité de cette occasion pour prophétiser, parler de Jésus, source de salut et de vie pour quiconque le reçoit comme Seigneur et Sauveur.

***********************************************