Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les bénéfices de la foi chrétienne

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 28 avril 2024

Thème :  Les bénéfices de la foi chrétienne/Pasteur Gabriel NTIBINYAGIRO.

Référence biblique du jour : Romains 8 :1-39

Le bénéfice est souvent lié au commerce dans la vie ordinaire. D’une manière générale, on dit qu’il n’y a pas d’action quand il n’y a pas d’intérêt, dans la vie ordinaire.

Dans le domaine spirituel, il y a aussi des bénéfices liés à la foi en Jésus. Il s’agit notamment de :

1.     L’assurance d’être justifié.

La Bible est formelle : celui qui a reçu Jésus comme Seigneur et sauveur ne sera pas confus au moment du jugement (Romains 8 : 31-33).

Lors du jugement, les chrétiens auront Jésus comme juge. Or, c’est lui qui a déjà tout payé pour eux sur la croix.

31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !

Jésus a été puni en lieu et place des pécheurs que nous étions.

Nous avons donc une ferme assurance d’avoir été justifiés car Jésus est mort sur la croix et il est ressuscité d’entre les morts (Esaïe 53 :5-6).

 Sa victoire sur la croix est aussi celle de tous ceux qui ont cru en lui. Par cet acte, il a déchiré notre acte d’accusation.

 Le deuxième élément probant qui nous rassure sur notre justification est qu’il a annulé la lettre qui nous condamnait (Colossiens 2 :13).

2.     Devenir fils/filles de Dieu (Romains 8 : 14-15)

Tous ceux qui reçoivent Jésus comme Sauveur et Seigneur deviennent ipso facto fils/filles de Dieu.

14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père !

Tout chrétien né de nouveau a reçu le Saint-Esprit. Mais tout chrétien obéit-il au Saint-Esprit ? Les chrétiens doivent écouter et obéir à la voix du Saint-Esprit qu’ils ont reçu, qui les guide.

Le Saint-Esprit nous guide et nous révèle le plan de Dieu sur nous et pour nous. C’est notre GPS spirituel.

3.     Assurance d’une récompense de la vie éternelle

35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?

36 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,

39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Les chrétiens sont en attente d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre (Apocalypse 21).  Dans 2 Cor 4 :16, la Bible dit que les tribulations qui s’accumulent dans ma vie des chrétiens les poussent à une gloire éternelle et sans pareil.

 Les chrétiens sont, enfin, dans l’attente de Jésus qui viendra les pre–ndre pour prendre part à la vie éternelle près du Père et pour l’éternité

******************************************************************