Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les caractéristiques d’une vie basée sur la foi en Christ

Eglise Shammah Temple, Paroisse de Ngagara

Prédication du 2 juin 2024

Thème : Les caractéristiques d’une vie basée sur la foi en Christ par Armel GAHUNGU

Passage biblique : Romains 12

Comme il est facile de reconnaitre un élève du secondaire par certaines caractéristiques évidentes, il est aussi aisé de reconnaitre un chrétien qui a réellement reçu Jésus comme Sauveur et Roi.

Sa vie est caractérisée par :

1.     Un changement radical

La parole de Dieu nous demande d’offrir nos corps comme des sacrifices vivants.  Tout chrétien qui a reçu Jésus dans sa vie doit se faire remarquer par un radical changement de comportement ou d’attitude  (Romains 12 : 1).

La Bible dit que celui qui reçoit Jésus comme sauveur devient fils de Dieu. Ses centres d’intérêt deviennent ceux du Christ.

En s’adressant aux Galates ; Paul a dit qu’il a été crucifié avec Christ et que c’est désormais ce dernier qui vit en lui.

La parole de Dieu nous exhorte, par ailleurs, à ne pas nous conformer au siècle présent. Cet appel nous interdit, en tant que chrétiens, d’aller dans tous les sens comme des étrangers (Romains 12 : 12-20). Nous ne vivons plus pour nous mais pourChrist. Leurs projets sont alignés à ceux du Christ ; l’unique boussole de leur vie.

2.     Un cœur d’amour

Il s’agit, pour tout chrétien né de nouveau,  de changer de logiciel afin de  regarder les choses dans le prisme de Dieu, avoir le péché en horreur et s’éloigner de tout ce qui l’attire.

Dans Romains 12 : 9-21 ; la parole de Dieu insiste sur un amour inconditionnel ou sans aucun autre intérêt derrière à part la volonté de prendre Jésus pour modèle. C’est cet amour qui a fait de nous des amis du Christ alors que nous étions pécheurs et éloignés de lui.

Dans Jean 13, il est dit que celui qui hait son frère est un assassin et que, par conséquent, il n’héritera pas du ciel.

Chacun doit donc apprécier à quel niveau sa foi en Jésus l’a radicalement changé.

3.     Un bon usage des dons du Saint-Esprit

Paul reconnait que les dons  du Saint-Esprit sont variés mais qu’ils doivent être tous mis à contribution pour bâtir le corps du Christ qu’est l’église (Romains 12 : 3-8) ;

En réalité, il n’y a pas de don spirituel plus valorisé que les autres. Ils sont plutôt complémentaires et concourent à l’unité et l’amour au sein de l’église.

Pour y arriver, le meilleur équipement reste la connaissance et la méditation de la Parole de Dieu.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&