Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les caractéristiques d’une vie basée sur la foi en Christ

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 26 mai 2024

Thème : L’attitude appropriée pour les non-Juifs ayant reçu le salut divin / Pasteur Bernard NDUWAYO.

Référence biblique du jour : Romains 11 :1-36.

Dans toute son épitre aux Romains, Paul explicite le plan de Dieu pour les hommes ; tous les hommes.

Il se montre souverain dans ses choix et ses décisions. L’apôtre insiste particulièrement sur les relations initiales entre les Juifs, comme lui, et leur Dieu tout en regrettant le fait qu’ils n’ont pas eu la foi en Jésus alors que le salut leur était exclusivement destiné. Ils ont énergiquement combattu Jésus qui était pourtant venu pour les libérer du joug du péché dont ils étaient esclaves.

Le salut a alors été élargi aux non-Juifs, aux païens comme la Bible le dit dans Romains 9 :22-24.

22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,

23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?

24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,

Voici alors l’attitude appropriée pour de tels chrétiens ayant reçu la grâce du salut divin alors qu’elle était initialement destinée aux Juifs.

1.     L’humilité

Les chrétiens nés de nouveau doivent rester humbles en considérant le pardon divin manifesté à travers le sacrifice de Jésus sur la croix. (Romains 11 :17-18). Nul n’a le droit de s’en vanter. Nous nous sommes tous retrouvés dans le plan de Dieu uniquement à cause de l’amour et le pardon de Jésus.

17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,

18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.

Nous sommes devenus, du coup, des fils/filles de Dieu (Romains 8 :14). Ils ont en héritage le royaume de Dieu et cohéritiers du Christ (Romains 8 :17).

2.     Glorifier le Seigneur en toutes circonstances

Nous avons un Dieu souverain dont nous sommes les créatures. Le créé n’a aucune emprise sur son créateur. Comme créatures, nous devons glorifier notre Créateur en toutes circonstances (Romains 11 :33-36).

33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car

34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?

35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?

36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen!

******************************************************************