Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les éléments constitutifs de la Bonne Nouvelle

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 4 août 2024

Thème Les éléments constitutifs de la Bonne Nouvelle

/Alain NKANIRA

Référence biblique du jour : Ephésiens 2 :1-10

Tout comme les membres qui constituent le corps d’un homme sont interdépendants et liés entre eux, les principaux éléments qui constituent la Bonne Nouvelle de l’Evangile sont interdépendants.

Nous en citerons au moins trois.

1.     L’homme et son identité

Plus que toutes les autres créatures, l’homme est d’une valeur inestimable pour Dieu. Il l’a créé en dernier lieu après avoir mis en place les autres créatures qu’il allait dominer (Gén1 :27). Dieu l’a doté d’un corps, d’une âme et de l’esprit.

C’est la seule créature dotée de l’esprit, à l’instar de son Dieu qui est lui-même Esprit essentiellement.

L’homme est donc une créature spéciale. Dans le livre des Psaumes, David, considérant sa petitesse face à l’immensité de Dieu et sa grandeur, a directement posé cette question existentielle à son Dieu : C’est quoi l’homme pour que tu te souviennes de lui ?

2.     Dieu et sa nature

Dieu est conçu comme le créateur de l’univers et de toute autre créature. Il a particulièrement créé l’homme pour de bonnes œuvres. C’est un Dieu qui pardonne (Ephésiens 2 :4).

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

C’est un Dieu aimant. Son amour envers l’homme est si grand qu’il l’a couvert d’une peau d’animal pour couvrir sa nudité après le péché dans le jardin d’Eden. Il a versé du sang animal imparfait, reflet du sang parfait de Jésus-Christ qui a lavé le péché de l’homme une fois pour toutes.

Cependant, malgré son amour infini, il s’agit d’un Dieu juste qui châtie le méchant, l’imposteur qui se complait dans le péché.

3.     La foi acquise en Jésus-Christ

Les principes sur lesquels s’articule la Bonne Nouvelle sont unis, l’un aux autres et vice-versa.

L’élément fondamental de la Bonne Nouvelle est la foi acquise gracieusement   en Jésus (Ephésiens 2 : 4-8).

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres

Mais des gens qui sont encore dans les affres du péchés, enchainés.

A l’instar d’un détenu déjà gracié mais qui s’accroche toujours à sa maison de détention, il y a des hommes pour lesquels Jésus est mort sur la croix et qui l’ont pas encore reçu comme Seigneur et Sauveur, qui ne connaissent pas encore la foi en lui et la libération qui va avec elle.

Nous sommes donc appelés à vivre comme le veut notre Seigneur et Sauveur Jésus. Sans orgueil ni hauteur. Juste pour valoriser le Seigneur grâce à qui nous avons été sauvés.

********************************************************