Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les étapes requises pour être co-ouvrier du Christ

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 25 décembre 2023

Thème : Les étapes requises pour être co-ouvrier du Christ/Pasteur Alexis MUZURI

Référence biblique du jour : Luc 1 : 26-38.

Les relations entre employés et employeurs sont basées sur un contrat de travail. Chaque partie doit respecter les termes du contrat.

Dans le domaine spirituel, Dieu veut aussi collaborer avec les hommes, les chrétiens en l’occurrence.

S’il y a un domaine où Dieu est en situation de manque ou de déficit, c’est celui de trouver assez de collaborateurs. La Bible dit que la moisson est abondante mais que les moissonneurs sont peu nombreux.

Les chrétiens sont appelés à se mettre au chantier divin pour être ses co-ouvriers.

Pour collaborer avec Dieu dans son œuvre, voici les étapes requises :

1. Obéir à sa voix

Dieu parle aux chrétiens de diverses façons, notamment à travers sa parole. Selon les us et coutumes juives, les fiançailles duraient une année, le temps de tester la moralité irréprochable de la jeune fille. C’est précisément au cours de cette période que l’ange a apparu à Marie pour lui annoncer le projet divin pour le moins étrange, aux yeux de la vierge Marie (cf. Luc 1 :26-28).

26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi.

Marie a obéi à l’émissaire ou la voix de Dieu. Les chrétiens doivent imiter Marie en acceptant, sans se soucier du qu’en dira-t-on, de collaborer avec Dieu dans tous ses projets.

Certains chrétiens n’acceptent pas d’obéir à la voix divine par peur d’en payer le prix. Car répondre à l’appel de Dieu ne va pas sans en payer le prix. Sans sacrifice.

Certains se complaisent dans la corruption ou d’autres délits en bandes organisées et il leur est difficile de lâcher prise pour suivre Jésus en toute intégrité.

D’autres encore craignent de ne pas être à la hauteur. Pourtant, c’est Dieu lui-même qui donnent à ceux obéissent à sa voix.

2. Garder la ferme assurance de la présence permanente Dieu

La deuxième étape après l’obéissance à Dieu est d’avoir une ferme assurance de la présence permanente de Dieu à côté de celui qui lui a obéi (Luc1 :30-31). Il n’y a aucune raison de rester dans la crainte.

30 L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.

La présence de Dieu n’exclut pas les tribulations ni la souffrance. Mais dans tous ces aléas de la vie, Dieu reste souverain et tout-puissant.

3. Regarder uniquement le Seigneur

Après avoir obéi à la voix de Dieu tout en ayant la ferme assurance de sa présence permanente, tout chrétien doit regarder uniquement son Dieu sans jamais se laisser distraire par les circonstances. Marie a placé toute sa confiance en Dieu (Luc 1 :46-47).

46 Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur,

47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,

La force du chrétien vient de celui avec qui il travaille (Deuteronnome12 :34).

L’initiative d’être co-ouvrier du Christ est semé d’embuches. Mais il faut garder en tête qu’on travaille avec lui et que c’est lui-même qui fortifie. Chacun doit le fixer du regard sans se laisser distraire par quoi que ce soit. Chacun doit aussi être une « Marie » dans son milieu pour favoriser, en y participant, l’accomplissement du projet de Dieu.

                  *********************************