Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Les principes qui permettent aux chrétiens de ne pas être esclaves du péché

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 14 avril 2024

Thème : Les principes qui permettent aux chrétiens de ne pas être esclaves du péché. / Claver NITONDE.

Référence biblique du jour : Romains 6 :1- 29

Le récit biblique sur l’enfant prodigue illustre à suffisance l’immensité de l’amour et du chagrin du père. L’enfant prodigue avait pris la fausse route spirituelle mais au lieu de lui tourner le dos, le père l’a accueilli à bras ouverts à son retour. Il était devenu esclave du péché et son père lui a tendu la main en le réhabilitant comme fils légitime et aimé comme avant.

Dieu a donné aux chrétiens des voies pour ne pas rester esclaves du péché.

Ils doivent : 

1. Se rappeler constamment qu’ils sont morts avec Christ.

La Bible montre que le premier Adam nous a amenés la mort par le péché. Mais le deuxième Adam nous a amenés l’abondance de la grâce. Cette abondance de la grâce ne justifie par la complaisance dans le péché (Romains 6 : 1-3).

Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

Ils doivent constamment se rappeler qu’ils sont morts avec Christ en ayant en horreur le péché. En tuant en eux la nature pécheresse (Colossiens3).

L’autre levier est la repentance. A travers elle, les chrétiens se rappellent qu’ils sont morts avec Jésus. Dans 1 Timothée 1 :15, la Bible dit que Jésus est venu pour nous laver du péché. Nous devons nous efforcer de nous éloigner du péché car nous sommes naturellement pécheurs. 

Dans (Proverbes 8 : 13), la Bible nous exhorte à ne pas cacher nos péchés mais à les révéler à nos frères en Christ pour une vraie repentance. 

2. Se donner entièrement à Dieu

Pour ne pas se laisser devenir esclaves du péché, les chrétiens doivent se donner entièrement à Dieu (Romains 6 : 13-14).

13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

C’est tout un processus. Le péché est toujours à portée de mains. C’est ainsi que nous devons garder notre corps de toute tentation, chaque jour.

Nous pouvons y arriver, d’une part, à travers la Parole de Dieu et la prière. Ces deux éléments vont de pair.

D’autre part, les chrétiens peuvent y parvenir à travers l’unité entre frères/sœurs. On ne peut pas avoir une vie chrétienne saine et enracinée en Christ en évoluant en solo. Nous sommes appelés à vivre unis et en communion de prière.

                   ************************************