Ngagara, Quartier 9, Avenue Gihamagara

+257 22 27 73 73

shammahtemplengagara@gmail.com

Nul n’aura d’excuses pour avoir ignoré l’Eternel  

Eglise Shammah Temple-Paroisse Ngagara : Prédication du 11 février 2024

Thème : Nul n’aura d’excuses pour avoir ignoré l’Eternel  

/Pasteur Egide NIBITANGA.

Référence biblique du jour : Romains 1 :18- 32

Dans le domaine judiciaire, les accusés ont le droit de se justifier devant le juge afin de prouver leur innocence Hébreux.

Sur le plan spirituel, cette éventualité est inexistante. Dieu a tout mis en place pour se révéler à l’homme et lui a tracé la voie à suivre car il a mis devant lui des éléments variés attestant son existence, notamment :

1.    La conscience.

Le premier élément qui atteste l’existence de Dieu est la voix intérieure ou la conscience individuelle. Dieu s’adresse à tout un chacun directement à travers sa conscience (Romains 1 : 1 7-19).

 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Par ailleurs, la création ou la beauté de l’univers prouvent aussi à suffisance l’existence du créateur (Romains 1 : 20).

 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Nous pouvons aussi penser à l’existence de Dieu à travers notre réflexion sur le but de la vie, d’où venons-nous ; où allons-on ? (Ecclésiaste 13 :11)

2.    Le choix entre le bien et le mal.

Dieu a créé l’homme pour avoir des relations avec lui. Il lui a donné la latitude de choisir le bien et le mal tout en mettant en exergue sur le danger d’un mauvais choix. Adam et Eve ont choisi la voie de la désobéissance et nous en payons le prix.

L’homme est donc responsable de son choix au niveau spirituel. Dieu l’a voulu ainsi mais le mauvais choix a des conséquences sur les générations futures.

Le monde est sous l’emprise du diable que le mène dans la voie déperdition.

3.    La complaisance dans le péché

Même s’il a la liberté de choisir le bien, la vie, l’homme se complait dans le péché et le revendique par-dessus le marché. (Romains 1 : 21)

 Puisqu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifier comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Le péché n’est plus un objet d’horreur. Au contraire. Mais la sanction divine est garantie comme du temps de Noé. Il n’y aura pas de pardon collectif au moment du jugement dernier. Chacun paiera pour son choix.

Mais la volonté de Dieu est que l’homme soit sauvé (1 Timothée 2 : 5).  La seule voix pour y échapper est de croire en celui qui a pris à son compte l’ultime châtiment.

Nous sommes donc appelés à ouvrir nos cœurs à Christ, le seul capable de nous justifier devant l’Eternel.

**********************************************************